Compte rendu long: Cabu Coralie, La (re)construction d’Henry Bauchau. De Gengis Khan à Œdipe sur la route, Liège, Presses universitaires de Liège, 2023, 116 p.

Compte rendu pour Textyles réalisé par Myriam Watthee-Delmotte (FNRS-UCLouvain).


Cet ouvrage correspond à un mémoire présenté à l’Université de Liège en 2019. L’entreprise est louable. Elle consiste à « comprendre comment, par le biais de l’écriture, Bauchau s’emploie à démêler le nœud de problèmes générés par l’entremêlement de ses fantasmes ».

L’étude se donne pour ambition d’éclairer le lien entre les deux périodes de la vie d’Henry Bauchau, celle qui précède sa carrière littéraire au cours de laquelle il est pris dans l’action politique et sociale, et celle où il s’est engagé ouvertement en littérature, qui commence par la publication du recueil Géologie en 1958. Il s’agit ici de voir ce qui relie ces deux périodes sur le plan de la « posture » de l’écrivain (concept emprunté à J. Meizoz) et de l’évolution de ses « obsessions » et de ses « fantasmes ». Ces mots sont compris ici non dans leur acception en psychanalyse mais en tant que les premières sont « de l’ordre de l’affichable » (ce sont donc des thèmes textuels) et les seconds « ne transparaissent que de façon moins manifeste », ce qui induit la chercheuse à se chercher des outils d’interprétation non pas dans l’analyse du discours comme on s’y attendrait, mais dans la théorie de « l’agentivité » de Claude Coste (ici détournée puisqu’il ne s’agit pas de se concentrer sur l’action de l’œuvre sur le public mais sur l’écrivain, lecteur de lui-même) et sur les « économies de la grandeur » délimitées par les sociologues Luc Boltanski et Laurent Thévenot. Continuer la lecture de Compte rendu long: Cabu Coralie, La (re)construction d’Henry Bauchau. De Gengis Khan à Œdipe sur la route, Liège, Presses universitaires de Liège, 2023, 116 p.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search