Appel à contributions: « Penser la bibliothèque: bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges (XIXe-XXIe siècles) »

Le présent appel à contributions concerne un numéro thématique de la revue des lettres belges de langue française, Textyles.                                                                                                                                                                       

 « […] on m’oubliera. En attendant, j’aurais écrit, aimé, bondi de surprise en surprise, et surtout lu, lu sans fin », déclare Caroline Lamarche, auteur belge, sur la page « varia » de son site officiel. Cet onglet, qui aurait pu être nommé « Cabinet de lecture » tel le collage réalisé par l’écrivain et affiché sur la même page, présente une série de citations tirées de divers ouvrages : Autobiographie de Thérèse d’Avila, Histoire d’une solitude de Milán Füst, Histoire de l’œil de Georges Bataille, et bien d’autres. Alors que la personne même de l’écrivain, selon Lamarche, sera finalement oubliée après « avoir été fauchée par le néant » – pour paraphraser cette dernière –, cette liste de lectures perdurera et nous rappellera que « l’écrivain mort, l’ensemble de ses livres parle encore » (Valéry). Ainsi, en dévoilant une partie de son horizon de lecture, Lamarche révèle le terreau de ses idées et de sa création littéraire, un rapport ontologique s’établissant entre elle et sa bibliothèque.

Selon cette perspective, il est possible d’envisager la bibliothèque comme un terrain de recherche pertinent pour ses dimensions intellectuelle et herméneutique, tant dans le champ littéraire qu’artistique. Les ouvrages, aujourd’hui de référence, Bibliothèques d’écrivains, dirigé par Paolo D’Iorio et Daniel Ferrer (CNRS éd., 2001) et Les Bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles), dirigé par Françoise Levaillant, Dario Gamboni et Jean-Roch Bouiller (Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010), ainsi que le projet « Bibliothèques d’artistes », lancé en 2017 et dirigé par Ségolène Le Men, sont autant de signes de cette nouvelle mise en évidence de la bibliothèque comme ressource pour les études littéraires et artistiques. Continuer la lecture de Appel à contributions: « Penser la bibliothèque: bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges (XIXe-XXIe siècles) »